à savoire sur la mutuelle santé

à savoire sur la mutuelle santé

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

Les complémentaires ou les mutuelles santé sont des contrats d’assurance santé qui vous apporter un complément d’indemnisation pour compléter le remboursement des soins.

Les mutuelles santé viennent compléter ceux de la sécurité sociale, par exemple, si vous avez un rendez-vous chez le dentiste l’assurance maladie couvrira une partie des frais et comme vous payez à votre mutuelle une cotisation mensuelle, vous recevrez également un remboursement complémentaire soit total soit partiel, alors notre comparateur va vous aidez à choisir la mutuelle santé, où vous payez moins chers et qui va rembourser au maximum vos soins.

  • Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

Il faut savoir que la souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, elle a pour but de réduire les frais de santé qui restent à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie.

  • Quels sont les types de contrats mutuelle santé ?

Contrats individuels : la personne doit choisir un contrat selon ces besoins en se basant sur les garanties et les offres de la mutuelle.

Il existe de différents types de contrats complémentaires santé, dépendent au profil de chacun. La mutuelle santé s’adresse principalement :

  1. ⦁ Aux retraités et chômeurs ;
  2. ⦁ Aux fonctionnaires ;
  3. ⦁ Aux étudiants ;
  4. ⦁ Aux salariés du secteur privé ;
  5. ⦁ Aux indépendants ;

Contrats collectifs : ce type de contrat s’adresse aux entreprises qui souscrivent à la mutuelle santé pour leurs salariés. Dans ce cas, l’entreprise rembourse une partie de la prime d’assurance, c’est généralement un pourcentage de 50%. Ce type d’assurance est généralement obligatoire.

N.B : le salarié peut souscrire également à une assurance surcomplémentaire afin d’être mieux remboursé et mieux protégé.

Qui sont les soins pris en charge par l’assurance et la mutuelle santé ?

Les soins pris en charge par la mutuelle santé :

Votre mutuelle va vous aider au quotidien pour les soins que vous pouvez prévoir, mais aussi dans les cas de pépin de santé ou d’événements exceptionnels comme une hospitalisation.

  • Les soins non pris en charge par l’assurance maladie et pris en charge par la mutuelle :

Les implants dentaires, certains vaccins et médicaments ou les médecines douces ne sont pas pris en charge par des assurances maladies. Par contre les mutuelles santé peuvent prendre en charge ce types de dépenses, non seulement cela mais elles vous proposent aussi des services associés telle que l’assistance en cas d’accident ou d’immobilisation, puisque les elles sont dirigées par le code de mutualité qui est différents du code des assurances, ce qui vous dire que par la mutuelle santé vous serrez mieux remboursés et mieux protégés.

Qu’est ce qu’un code de mutualité ?

Le code de la mutualité est le texte officiel édictant les règles de fonctionnement de toute institution se présentant comme mutualiste. Seuls les organismes régis par le code de la mutualité qui peuvent avoir le profil « mutuelles », par contre, les sociétés d’assurances, elles-mêmes régies par le code des assurances.

Quand vous pouvez résilier votre mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une protection complémentaire, vous pouvez la résilier selon deux cas :

  • La résiliation à date d’échéance

Vous pouvez résilier votre mutuelle santé chaque année, à la date d’anniversaire de votre contrat. Pour cela, il vous suffit juste une simple lettre de résiliation.

  • La résiliation complémentaire santé hors échéance

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment.

Dans ce cas vous pouvez résilier votre contrat mutuel si :

  1. ⦁ Vous changez d’emploi par un emploi plus dangereux ;
  2. ⦁ Vous partez à la retraite ;
  3. ⦁ Vous déménagez ;

Finalement, vous pouvez résilier votre contrat de mutuelle santé à tout moment, au cas où elle ne respecte pas la loi Châtel.

Cette loi oblige votre mutuelle à vous avertir du renouvellement du contrat à venir et de vos possibilités de résiliation. Si vous n’avez pas reçu un avis d’échéance, vous avez le droit de résilier votre contrat unilatéralement.

  • La mutuelle santé, c’est obligatoire ?

Si l’assurance maladie est obligatoire en France, ce n’est pas toujours le cas pour les mutuelles santé.

La mutuelle santé est obligatoire pour :

  1. ⦁ Les salariés du secteur privé : alors votre employeur est obligé de vous affilier à une complémentaire santé collective et de prendre en charge au moins 50% de votre cotisation, de votre côté vous êtes obligés d’adhérer à la mutuelle de votre entreprise, c’est le cas d’un contrat collectif.
    La mutuelle santé n’est pas obligatoire pour :
  2. ⦁ Les auto-entrepreneurs ;
  3. ⦁ Travailleurs indépendants ;
    N.B : dans ce cas, c’est mieux de choisir un contrat individuel pour être mieux remboursé et mieux protégé.
  • Quelle est la meilleure mutuelle ?

L’offre qui sera la mieux adaptée pour vous n’est pas nécessairement celui qui est adapté à un autre assurant. C’est-à-dire, il existe une meilleure mutuelle selon chaque profil.

Si vous êtes jeune, étudiant, chômeur, retraité, comment vous allez obtenir la meilleure mutuelle pour vous ?

La meilleure solution pour vous est d’utiliser notre comparateur Wazax pour obtenir des meilleures mutuelles et qui vous conviennent.
Ce qui est important est de trouver une mutuelle santé qui vous apporte et ce n’est pas le prix, un bon rapport entre le prix et les soins pris en charge par la mutuelle selon les différents statuts. Le plus important pour vous c’est le bon remboursement mutuel.

  • Quelle est le prix moyen d’un complémentaire santé ?

Parmi les choses qui sont impossibles c’est de définir le prix moyen d’une mutuelle santé puisqu’il existe plusieurs contrats sur le marché différents d’un assuré à l’autre. Comme vous savez on a deux types de contrat : contrat individuel et contrat collectif, alors la première des choses le prix de mutuelle santé dépend au type du contrat.

Par la suite, vous trouverez les différents niveaux de couverture proposés, et les garanties. N’oubliez pas que le contrat de mutuelle santé peut être compléter selon les besoins de chaque assuré.

C’est pour cela vous pouvez trouver un tarif assurance qui peut aller de 300 à plus de 1500 euros par an selon le profil de chaque personne, l’assurance et ses offres.

Parce que les entreprises ont le droit de fixer leurs tarifs.

Wazax vous recommande de toujours demander un devis d’assurance avant de vous engager. Alors n’hésitez pas non plus à utiliser Wazax pour vous aide à avoir une idée des prix proposés par les mutuelles santé.

ATTENTION PHISHING

Vous pouvez être sollicités par de faux conseillers prétendant travailler pour Wazax.fr pour vous proposer des prêts à taux zéro, n’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens. Wazax.fr ne vous demandera jamais la communication de document ou d’information bancaire.  

COPYRIGHT © 2020 www.Wazax.fr