Categories
Rachat de crédit 

Crédit à la consommation : toutes les informations !

Crédit à la consommation : toutes les informations !

Wazax, un site comparateur qui pour objectif de vous aider non seulement à choisir le crédit à la consommation qui vous convient, mais aussi d’obtenir toutes les offres attractives adaptées à vos besoins.

Vous voulez réaliser votre projet (voiture, maison, meubles, électroménagers…), rendez-vous sur Wazax et notre équipe va vous rendre service !

N.B : il vous suffit juste de remplir le formulaire.

C’est quoi un crédit à la consommation ?

Un crédit consommation est donné par une banque ou une compagnie spécialisée à un particulier, immédiatement ou bien par un fournisseur.

Les banques et les organismes financières peuvent couvrir tous types de frais privés, ce qui signifie qu’il n’est pas lié à l’activité professionnelle du prêteur, à l’exclusion des achats de biens ou services.

Il s’utilise pour l’achat d’équipements, de voitures, la réalisation de projets divers, etc. Par contre l’emprunteur s’engage à rembourser de façon en tranche la somme qui a été pris en plus des intérêts. Le crédit à la consommation est géré par le Code de la consommation.

Qui peut souscrire à un crédit à la consommation ?

Afin de souscrire à un crédit à la consommation, il vous suffit de : ⦁ Avoir 18 ans ou plus ; ⦁ Demeurer en France métropolitaine ; ⦁ Recevoir des revenus stables ; ⦁ Ne pas être en situation d’endettement excessif, ce qui signifie être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque de France.

Comment réaliser un crédit à la consommation ?

  • Le paiement anticipé :

L’emprunteur peut procéder au paiement par anticipation partiel ou total du prêt, au cas où le contrat le prévoit. Une indemnisation peut être due, au cas où le paiement partiel dépasse les 10 000 euros. Cependant, elle est limitée à 1 % du montant de l’emprunt ou 0,5 % selon qu’il reste plus ou moins d’un an avant la fin du contrat.

La banque ou la société financière peut également fixent une limite au total des intérêts dont l’emprunteur aurait dû s’acquitter si ce dernier était allé jusqu’à la fin de son contrat. L’indemnité n’est pas nécessaire s’il s’agit du paiement d’un découvert ou d’un crédit renouvelable.

Que faire en cas des incidents de paiement ?

Au cas où vous avez des difficultés financières, telle qu’une maladie, perte de travail, ou bien la retraite, vous pouvez demander du juge d’instance un échelonnement des mensualités

ou un assouplissement temporaire des intérêts du prêt. Ce délai d’allégement est cependant limité à deux années.

Si le prêteur lance une action judiciaire, ce délai d’allégement ne s’applique pas. L’incident est enregistré au fichier des incidents de paiement de la Banque de France dans laquelle il sera conservé pendant cinq ans, après un mois de la notification de l’emprunteur.

  • Le cadre juridique du crédit à la consommation :

⦁ L’obligation d’information sur le crédit à la consommation :

Pour le législateur, un client qui est informé correctement et qui sait complétement ses engagements peut prendre une décision éclairée. En cas de l’absence ou le manque d’informations qui ont incité le consommateur à s’engager, peut provoquer des sanctions pour Le prêteur.

⦁ La publicité relative au crédit à la consommation :

La loi exige l’affichage d’un certain nombre d’informations, sur toutes les publicités des crédits :

  1. ⦁ L’identité du prêteur
  2. ⦁ La nature du prêt,
  3. ⦁ La durée de l’opération,
  4. ⦁ L’objet du prêt,
  5. ⦁ Le taux annuel effectif global du prêt en caractères plus importants,
  6. ⦁ Le coût total de l’opération
  7. ⦁ Le nombre d’échéances pour les opérations à durée déterminée.

Il faut également mentionner la phrase suivante « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de paiement avant de vous engager ».

Par contre toute mention d’un cadeau pour souscrire à un crédit est interdite, ainsi que celle garantissant une amélioration de la situation financière de l’emprunteur.

  • ⦁ L’offre préalable :

Le prêteur doit présenter au client, un offre préalable claire et lisible, en deux ou trois exemplaires.

Cette offre doit rester valide pendant une période de rétractation de quinze jours à partir de sa date d’émission afin de donner au client un délai de réflexion suffisant.

L’article L. 311-10 du Code de la consommation dit que cette offre doit comprendre l’identité de l’emprunteur et du prêteur, y compris les cautions potentielles. Pour un prêt affecté en particulier, cette offre doit également indiquer les caractéristiques du projet financé. Elle doit contenir les détails du prêt suivantes :

  1. Nature et sujet,
  2. Montant et coût total,
  3. TAEG,
  4. Date et conditions de mise à disposition des sommes.

Crédit à la consommation : toutes les informations !

Quels sont les types du crédit à la consommation ?

⦁ Le prêt personnel :

Le prêt personnel est accordé à un particulier pour financer toutes ses besoins. Les capitaux sont versés en une seule fois sur le compte bancaire, et il les paie par mois, majorés des intérêts. Prêt à courte durée, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est fixe sur toute la durée du contrat souscrit.

⦁ Le crédit affecté :

Le crédit affecté est consacré à l’acquisition d’un bien ou d’un service bien déterminé : un véhicule, une cuisine, voyage, ou un appareil électroménager, etc.

Le client ne peut pas utiliser les sommes accordées pour aucun autre objectif que celui pour lequel ils ont été sollicités. En fait, ce type de prêt est le plus souvent souscrit directement sur le lieu de vente du bien au moment de l’acquisition. Ce type de crédit est généralement proposé par une banque ou une entreprise financière partenaire du marchand.

  • Le crédit non affecté :

Au contraire du crédit affecté, le crédit non affecté ou bien prêt personnel non affecté n’a pas destiné à un usage précis.

L’emprunteur possède la liberté de l’utiliser pour n’importe quelle raison, il n’est pas obligé de justifier son besoin au prêteur, ou d’y présenter une facture. Le prêt non affecté est plus facile à obtenir, par contre à un taux d’intérêt plus élevé comme l’établissement de crédit n’a pas de garanties concernant l’utilisation de la somme d’argent.

  •  Le crédit renouvelable :

Le crédit renouvelable, nommé anciennement « crédit révolving », ce type de crédit consiste en une somme d’argent que le consommateur peut utiliser librement, partiellement ou totalement.

En effet, si le crédit renouvelable est le plus facile à obtenir, et facilite les acquisitions dans les enseignes qui le permettent, il est aussi très tentant de payer au-delà de ses moyens. Nous pouvons dire qu’il est la cause de certains cas des endettements excessifs. Il faut donc rester prudent et savoir bien comment gérer votre budget.

  • Que signifie la location avec option d’achat – LOA ?

La Location avec option d’achat (LOA), autrement connue sous location avec promesse de vente ou leasing. La LOA est destinée précisément aux véhicules neufs ou d’occasion, bateaux ou équipements informatiques.

L’établissement financier achète le bien souhaité et le loue au consommateur par contre le client s’engage à rembourser une somme mensuellement. À la durée du contrat, ce dernier peut en devenir propriétaire, s’il règle la valeur résiduelle fixée quand il a signé le contrat.

  • Qu’est-ce qu’un découvert bancaire ?

Un établissement de crédit a la possibilité d’autoriser un découvert sur le compte bancaire courant d’un client. Ce montant similaire à un crédit à la consommation est limité, de même que son terme.

  • Avez-vous la possibilité d’avoir un crédit « gratuit » ?

Certains vendeurs offrent à leurs clients de régler un achat en plusieurs fois gratuit. On parle alors de crédit « gratuit » mais en réalité, les intérêts soient pris en charge par le vendeur ou par l’établissement financier qui permet le financement.

Ce genre de crédit dit gratuit, soit signé pour une durée de plus de trois mois pour qu’il rejoint la catégorie des crédits à la consommation et doive respecter la réglementation existante : obligations d’information du commerçant, délai légal de rétractation de 14 jours.

  • Où souscrire un crédit à la consommation ?

Concernant le crédit à la consommation, les grandes banques offrent du prêt personnel non affecté, alors que les établissements spécialisés, offrent généralement du prêt affecté et du crédit renouvelable.

  • Comment cela marche, le crédit non justifié ?

Certains établissements financiers offrent un crédit à la consommation sans justificatif. Au contraire du crédit à la consommation classique, la somme maximale pour un crédit non justifié n’est pas de 75 000 €, mais il peut dépasser les 21 000 €. La durée de paiement est aussi réduite, entre cinq et sept ans.

  • C’est quoi un rachat de crédit à la consommation ?

Quelques mois ou quelques années avant, les taux d’intérêt des crédits à la consommation étaient vraiment très élevés. Pour profiter des conditions plus intéressantes actuelles, le rachat de crédit est le choix d’un grand nombre d’emprunteurs. Les établissements de crédit offrent des offres diverses afin de capter la clientèle de leurs concurrents.

Le rachat de crédit vous permet de regrouper plusieurs crédits à la consommation, en négociant un seul taux pour le nouveau contrat. Parmi les avantages de d’un rachat de crédit c’est que vous pouvez équilibrer votre budget, et éviter les endettements excessifs.

  • Peut-on suspendre un crédit à la consommation ?

Su vous trouvez des difficultés de paiement de vos mensualités de crédit à la consommation, vous pouvez demander une suspension de vos paiements si vous êtes éligibles.

Il existe deux formes de suspension des remboursements : complète ou partielle.

  • Comment effectuer un rachat de crédit à la consommation ?

Pour réaliser un rachat de crédit à la consommation, il suffit d’avoir plusieurs crédits en cours de paiement, par exemple, crédit affecté, prêt personnel, crédit renouvelable…

Le rachat de crédit vous permet, comme c’était déjà mentionné, de regrouper vos crédits pour un seul taux. En outre, c’est possible de renégocier le profil du client d’un crédit à la consommation, sans regroupement des crédits.

N’oubliez pas ! si vous voulez avoir une comparaison des offres existantes au marché, pour que vous trouverez celles qui vous conviennent, il vous suffit juste de remplir le formulaire crédit à la consommation.